A propos de Le Fiscaliste

Le Fiscaliste est un bureau de conseil en comptabilité et en fiscalité. Avec une maîtrise approfondie de la TVA, il accompagne les entrepreneurs et/ou les comptables en exercice de manière durable ou ponctuelle.

La comptabilité ne se contente pas d’être un recueil de documents financiers. C'est un outil de gestion financière qui guide les entrepreneurs dans leurs choix stratégiques. Elle est également un moyen de détection de situations délicates et offre une vision d’ensemble sur toutes les activités génératrices de dépenses et de revenus. A ce titre elle se veut garante de la stabilité et de la pérennité de l’entreprise.

Le Fiscaliste s’adresse :

  • Aux entrepreneurs, starters ou expérimentés, désireux de bénéficier d’un soutien comptable rigoureux et transparent.
  • Aux comptables (ou entrepreneurs) souhaitant bénéficier d’une analyse dédiée nécessitant des connaissances et une maîtrise poussées de la TVA ou de la fiscalité.

Le Fiscaliste privilégie les valeurs suivantes :

  • La déontologie : Le rôle du comptable est de développer une approche protectrice de la comptabilité avec une juste taxation et une juste répartition des coûts et revenus.
  • La réactivité : La disponibilité est un atout qui facilite les échanges et favorise la crédibilité et la confiance. En réduisant des délais de réponses dès que possible, le comptable met en place un meilleur environnement de dialogue.
  • La fiabilité : Le comptable veille à rester crédible, il se donne les moyens d’assurer ses engagements en termes de transmission d’informations, tant envers l’entrepreneur qu’envers tout autre interlocuteur.

À propos de Laurent Richard, fondateur de Le Fiscaliste

Laurent Richard

Laurent Richard est initialement licencié en sciences commerciales et financières – Option Finances. Il a travaillé pendant près de cinq années pour l'Administration de la TVA (office de contrôle classique, centre de contrôle AFER, collaborateur à l'administration centrale concernant les administrations et les organisations internationales) ainsi qu'à la CAPAC comme Responsable de la comptabilité nationale.

Soucieux de se maintenir à niveau, il a encore réalisé un Master complémentaire en Droit fiscal à l’ULg, ce qui lui permet d’ajouter des connaissances plus particulières et de répondre à des demandes mêmes très pointues.

Pratiquant la comptabilité depuis plus de quinze ans et s'étant spécialisé dans le domaine de la TVA et ses actualités, son expertise dans le domaine fait de lui un atout précieux dans le cadre de négociations de ruling avec l'Administration ou dans le cadre de contrôles TVA. Sa maîtrise des différentes matières fiscales et ses contacts avec l'Administration lui permettent d’opter pour la bonne application de la législation ou d'obtenir un accord amiable avec les agents de l'Administration.